Uçak Biletleri

-
bonhomme-mini

LES CROQUEURS de pommes®
d'Île de France

Mots à trouver dans le site :

almanach 2015

 

IMG_0235

Les Croqueurs de pommes ?

Sous un vocable qui prête souvent à sourire, nous sommes : l'Association nationale des Amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition , dite : « les Croqueurs de pommes. »

Nos adhérents, rassemblent des femmes et des hommes soucieux de préserver les  patrimoines génétiques  fruitiers locaux et régionaux de toutes les espèces confondues, aussi bien les cerises, les abricots, prunes, pêches, poires, coings, etc. et les pommes évidemment.

Nos objectifs et nos actions sont axés sur :

  • La recherche des variétés anciennes, leur sauvegarde, et la transmission d'un savoir faire pour les cultiver.
  • La description des espèces et des variétés selon des critères d'identification, leur recensement en utilisant un des secteurs essentiels de la pomologie.
  • La propagation des meilleures variétés selon l'usage que l'on souhaite en faire : fruits de table, pâtisserie, jus, conserve, séchage ; celles qui sont précoces, tardives ou de longue garde, celles qui présentent une résistance naturelle au gel, aux maladies , etc...
  • La transmission des techniques de sauvegarde, de multiplication par la greffe et la fourniture à nos adhérents du matériel vivant au moment adéquat ( greffons /porte-greffes).
  • Le conseil pour l'installation, la conduite de verger de collection ou conservatoire,  le choix des formes fruitières, leur taille de formation spécifique.
  • Des animations dans des vergers afin de transmettre les techniques de taille, de restauration de vieux fruitiers, de greffage et d'entretien par des méthodes respectueuses de la nature.
  • L'étude de l'histoire des fruits, leurs usages  locaux ou régionaux, la présentation  au public, aux scolaires d'expositions de variétés anciennes de fruits.
  • La communication de ce savoir faire, de ces connaissances par des conférences, diaporamas, site internet et nos propres publications : le bulletin national, l'Almanach, les cahiers régionaux (en participation avec l'Union Pomologique de France), les carnets  ( monographies sur les espèces fruitières), brochures sur la taille, la greffe, les traitements, les recettes attachées au terroir et une offre de livres techniques choisis pour leur qualité éditoriale et pédagogique.

Connaissez-vous ces anciennes variétés d'Île de France ?

  • Pommiers : Belle de Pontoise , Bondy , Chéron , De Grignon , Jean Huret , Jeanne Hardy , Reinette Abry, Rosa , Rouget tendre
  • Poiriers : Adèle de St Denis , Bési de Chaumontel , Bonne Jeanne , De Carrière , Catillac , Chat-rôti , Colorée de Juillet , Pisseresse .
  • Pêchers : Belle Bausse , Belle de Vitry , Bourdine , Galande , Madeleine de Courson , Téton de Vénus .
  • Cerisiers : Belle de Choisy , Impératrice Eugènie , Cerise de Montmorency .

Nous sommes des acteurs du maintien de la biodiversité et de la qualité de vie environnementale.

CROQUEURS ÎLE DE FRANCE

Président: Jean-Claude Hénin

tél. 01 39 59 14 28

24, Rue Emile Zola   95600 EAUBONNE

Plus d'informations dans les Bulletins des Croqueurs n'hésitez pas à vous inscrire ou à venir nous rencontrer.
BULLETIN d' ADHESION, A bientôt.
 

Fil d'Ariane


Animé par Joomla!. Designed by: free joomla templates ThemZa  Valid XHTML and CSS.